English | German | French
Objectifs

L’objectif principal du calcul de la dynamique longitudinale consiste à évaluer les risques d’exploitation ferroviaire, tels que déraillements et ruptures d’attelage intempestives. L’utilisation de cet outil permet de réduire le nombre de courses d’essai et de contribuer ainsi à économiser jusqu’à un million d’Euros par course d’essai.

Le nouveau système TrainDy permet de simuler avec une grande précision l’ensemble des paramètres affectant les efforts longitudinaux. L’interaction complexe des éléments constitutifs de freinage est calculée. Il est facile de modéliser la manœuvre complète d’un train en choisissant locomotives et wagons à partir de la base de données, en définissant les tronçons de voie et les conditions de déplacements en fonction de la distance, de la vitesse ou de l’horaire. Après avoir défini les conditions limites et initiales ainsi que la justesse de calcul, le système va simuler les phénomènes pneumatiques, la vitesse et les efforts longitudinaux, entre autres, qui en résultent. TrainDy permet à l’utilisateur de définir les degrés de liberté des éléments constitutifs du véhicule servant au calcul (tels qu’efforts longitudinaux, verticaux, roulis et tangage).

La justesse de cette simulation permet aux opérateurs ferroviaires de calculer le niveau de liberté s’appliquant aux efforts longitudinaux pour un train donné. En ayant un niveau de sécurité international reconnu pour l’exploitation ferroviaire, le secteur européen ferroviaire va se développer du fait de l’harmonisation du transport ferroviaire au niveau international. L’objectif consiste à définir une analyse de risques acceptée au niveau international permettant de garantir que le niveau de sécurité réel demeure constant. Ceci se fera à l’aide du nouveau logiciel TrainDy et en se mettant d’accord sur une procédure de calcul du niveau de sécurité.


 
     
Vision Contexte Objectifs Situation actuelle Tâches Evénements et réunions Références Membres et Partenaires Access the UIC Extranet System