English | German | French
Presentation of the TrainDy Project
Presentation du projet TrainDy

L’objectif du projet TrainDy est de mettre au point un système de calcul de la dynamique longitudinale des trains, de pouvoir offrir cet outil à une large communauté et de faire en sorte que ce système puisse s’adapter aux réseaux ferroviaires mondiaux.

  1. La première étape consiste à amener le système à un stade où il puisse répondre aux besoins actuels des réseaux qui en assurent le développement.
  2. La seconde étape porte sur l’identification d’entités légales pour que ce système puisse être davantage utilisé et promu.
  3. La troisième étape vise à promouvoir ce système afin d’attirer un éventail d’utilisateurs plus large.

La première étape comprend trois phases de vérification assurées par l’UIC:

  • Tout d’abord, détermination des exigences portant sur les éléments constitutifs pneumatiques (robinets de mécanicien, conduite générale, distributeurs etc.) et dynamiques (tampons, appareils de traction, ressorts de suspension etc.) devant être simulés.
  • Puis, incorporation dans le système des données d’entrée nécessaires et des améliorations potentielles de différentes fonctions.
  • La dernière étape portera sur la validation du système TRAINDY dans son ensemble, en utilisant les éléments constitutifs pneumatiques et dynamiques devant être simulés. La version du programme approuvée par l’UIC sera disponible d’ici fin 2008.

La vision à moyen terme de TrainDy porte sur le calcul des efforts longitudinaux s’appliquant non seulement au marché européen mais permettant aussi d’offrir un outil aux chemins de fer d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique et d’Océanie pour pouvoir gérer leurs équipements spéciaux.

La vision à long terme du déploiement de TrainDy portera sur la mise en place d’un modèle complet tridimensionnel de matériel roulant, y compris les interfaces avec les caténaires et entre la roue et le rail.

Cela comporte des études concernant le contact roue-rail afin de mieux comprendre les efforts s’exerçant entre le rail et la roue et leurs répercussions sur le comportement des trains, tel que le phénomène de patinage des trains à l’automne. En outre, cette étude porte également sur les efforts verticaux existant dans les wagons de marchandises pour pouvoir prévoir l’usure inhabituelle des éléments constitutifs.


 
     
Vision Contexte Objectifs Situation actuelle Tâches Evénements et réunions Références Membres et Partenaires Access the UIC Extranet System